Aucune discrimination chez internet-blog ! Tout le monde est le bienvenu, y compris ceux qui ne sauraient même pas ce qu'est un Geek...d'ailleurs...petite piqûre de rappel !
Un geek, que l'on prononce « gik » est une personne passionnée, sans parler de névrose ou d'addiction, par un ou plusieurs domaines précis.
Bon vous allez nous dire : oui, mais tout le monde à quasiment une passion dans sa vie. La différence c'est que ce terme est le plus souvent pour les domaines liés aux « cultures de l'imaginaire » comme les BD, le cinéma, le jeu vidéo, etc.
Mais là où il s'est un peu plus démocratisé, c'est depuis l'évolution du milieu informatique et des nouvelles technologies. Le Geek est alors bien souvent apparenté aux sciences et à l'internet et à l'informatique.
Du fait de ses nombreuses connaissances très pointues, le geek est bien souvent perçu comme un intellectuel, un personnage particulièrement cérébral. Le terme a été peu à peu utilisé au niveau international, et ce, sur Internet de manière revendicative par les personnes s'identifiant comme tel et assumant leur passion et leur dévotion aux sujets qui les intéressent. Le terme a alors acquis une connotation communautaire et méliorative.
Il faut toujours différencier le geek du nolife, du nerd, du techie, du Gamer et du technophile. Parfois le nolife et geek sont compatibles, mais ne sont pas pour autant synonymes. Le nolife est celui dont la passion première, par exemple le jeu vidéo et plus souvent le MMORPG, devient une dépendance viscérale, qui occupe une part démesurée dans sa vie au point de devenir un frein à sa vie sociale, à son emploi ou encore à ses études...ce qui n’est pas forcément le cas du geek.